
Découvrez BiotechPeek : chaque semaine, plongez dans un nouvel article captivant sur les missions que 2BE propose, les sujets en biotechnologies et les projets de recherche de nos enseignants-chercheurs.
Numéro 16 : La Phagothérapie
L’antibiorésistance est un problème de plus en plus fréquent dans le cas de maladies infectieuses, causée par l’utilisation importante et répandue d’antibiotiques. En effet, en rencontrant ces molécules, les pathogènes ciblés peuvent développer des mécanismes de résistance et les transmettre aux autres pathogènes.
D’après le Rapport O’Neill en 2016, la mortalité causée par l’antibiorésistance serait supérieure à celle causée par les cancers d’ici 2050. La phagothérapie constitue une solution à l’utilisation des antibiotiques mais également à ces maladies infectieuses.
Découverte dans les années 1920 et utilisée en Europe de l’Est (notamment en Géorgie, Russie et Pologne), la phagothérapie a été délaissée avec l’arrivée des antibiotiques, mais elle revient aujourd’hui dans la recherche biomédicale occidentale pour lutter contre l’antibiorésistance. En effet, cette méthode consiste à utiliser des virus, plus précisément des bactériophages, qui ciblent les bactéries responsables de l’infection et les détruisent.
Cette technique est à la fois:
1 – Spécifique : elle attaque seulement les bactéries ciblées, en préservant les cellules du patient et son microbiote ;
2 – Personnalisée : elle est adaptée au patient ;
3 – Efficace : même dans le cas d’infections causées par des bactéries résistantes.
Cependant, il est nécessaire de savoir quelle bactérie est responsable de l’infection pour injecter au patient le bon bactériophage. Des prélèvements sont donc requis en amont du traitement.
Découvrez-en plus dans les visuels de ce numéro ci-dessous.






Restez connectés pour découvrir d’autres articles sur le domaine des biotechnologies !

