

Découvrez BiotechPeek : plongez dans des articles captivant sur les missions que 2BE propose, les sujets en biotechnologies et les projets de recherche de nos enseignants-chercheurs.
Numéro 1 : Vaccin ARNm
Les vaccins à ARN messager (ARNm) ont un fonctionnement différent des vaccins traditionnels, mais fonctionnent sur le même principe de réponse immunitaire.
Contrairement aux vaccins classiques, ce n’est pas un antigène viral (une protéine par exemple) qui est injectée mais une séquence d’ARN messager viral. La réponse immunitaire est activée par l’introduction dans l’organisme de cet ARNm, qui est porteur de l’information génétique et codé par l’ADN du virus. À partir de l’ARNm viral, une protéine virale est synthétisée par l’organisme hôte. Cette protéine étrangère est reconnue par son système immunitaire déclenchant la défense contre le virus.
L’ARNm ne pénètre donc jamais le noyau des cellules du patient et ne peut donc pas entraîner des modifications de son génome. Le développement des vaccins à ARNm contre la COVID-19 a montré leur potentiel pour protéger contre de nombreuses maladies.
#vaccin #ARNm #immunité #pandémie #COVID-19




Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que 2BE peut faire pour vous !