Biotech Bordeaux Études

Découvrez BiotechPeek : chaque semaine, plongez dans un nouvel article captivant sur les missions que 2BE propose, les sujets en biotechnologies et les projets de recherche de nos enseignants-chercheurs.

Numéro 8 : Les Animaux Transgéniques

Les animaux transgéniques sont des organismes génétiquement modifiés par l’insertion de gènes étrangers, souvent issus d’autres espèces, afin d’étudier des fonctions biologiques ou de produire des protéines spécifiques à des fins médicales ou scientifiques.

Pour créer ces animaux, diverses techniques peuvent être utilisées, mais nécessitent toutes d’être réalisées avant le stade embryonnaire. La microinjection est la méthode la plus fréquemment utilisée chez les mammifères. Dans cette méthode, la solution contenant l’ADN exogène est injectée directement dans l’un des pronuclei de l’embryon. La modification du génome des embryons peut aussi être réalisée à l’aide de vecteurs viraux issus des rétrovirus. Les embryons sont alors mis en culture en présence de cellules productrices de particules virales. Par ailleurs, la méthode CRISPR/Cas9 et le transfert de gènes par les cellules souches embryonnaires sont deux autres moyens d’obtenir des animaux transgéniques.

La création de lignées d’animaux transgéniques permet d’améliorer les connaissances sur le rôle et la régulation des gènes, sur les maladies génétiques humaines ainsi que de produire des protéines thérapeutiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la biotechnologie, n’hésitez pas à contacter Biotech Bordeaux Études.

Restez connectés pour découvrir d’autres articles sur le domaine des biotechnologies !

Biotechpeek
Edit Template

Nos contacts

Une requête concernant vos données personnelles ?

Nos actualités récentes

  • All Post
  • Biotechpeek
  • Newsletter
  • Uncategorized
Retour en haut